Édition du lundi 24 avril 2006
Nouvel arrêté couvre-feu à Montfermeil (Seine-Saint-Denis)
Le maire de Montfermeil (Seine-Saint-Denis), Xavier Lemoine, a indiqué avoir pris un arrêté interdisant aux mineurs de se déplacer à plus de trois
En vertu de cet arrêté pris le 7 avril, les mineurs de 15 à 18 ans ne peuvent se déplacer à plus de trois dans le centre-ville, à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, et ce jusqu'au 30 juin.
Le maire a justifié cette mesure par une «augmentation de la délinquance générale» dans cette ville de Seine-Saint-Denis.
Selon lui, les vols avec violence ont augmenté de 600% et la délinquance générale de 90% à Montfermeil en janvier et février 2006 par rapport aux mêmes mois de 2005.
Pour lui, cette flambée serait liée aux émeutes urbaines de novembre: «depuis, les jeunes se lâchent parce qu'ils savent qu'ils ne risquent rien».
Le chef de l'opposition municipale, Laurence Ribeaucourt, a manifesté sa colère dimanche en apprenant la signature de l'arrêté. «Personne n'est au courant. C'est lamentable. Nous sommes très en colère. En prenant cette mesure, le maire lance sa campagne électorale», a-t-elle estimé.
Un autre élu de l'opposition, M. Bouchera nie de son côté l'augmentation de la délinquance évoquée par Xavier Lemoine: «nous n'avons aucun chiffre parce qu'il ne nous les donne pas, mais sur le terrain, ces chiffres font rire tout le monde. Et s'ils étaient vrais, ce serait un échec pour le maire qui a créé une police municipale il y a un an».
Xavier Lemoine devait rencontrer ce lundi le ministre de la Justice, Pascal Clément, pour évoquer notamment selon lui «l'impunité totale des mineurs qui est un drame pour toute la Seine-Saint-Denis».
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
L'évaluation environnementale des SCOT et des PLU
Le réseau Normandie Métropole intègre les trois communautés d'agglomération normandes
Retrouver une édition
Accéder au site